Le parrainage en quelques mots

(Please click here to read the guidelines in English)

Suite à une demande importante depuis plusieurs années de la part de beaucoup de personnes, et après avoir analysé tous les points positifs et négatifs, en 2011, nous avons décidé de mettre en place « un programme de parrainage ». Nous avons longuement hésité quant à l’idée de mettre en place un tel programme car nous avons toujours voulu éviter au maximum toute forme de favoritisme concernant les enfants au sein de l’orphelinat. Tous ont déjà beaucoup souffert d’exclusion et sont toujours affectés par leurs passés.

Dans les prochains paragraphes vous trouverez les informations et les règles à savoir concernant ce programme afin de protéger au mieux l'enfant parrainé ainsi que son parrain.


Voici toutes les bonnes raisons de parrainer un enfant

-C'est une façon de devenir beaucoup plus proche du projet. Le parrain recevra régulièrement des informations concernant l'enfant.
-C'est une bonne manière d'encourager l'enfant (au travers de correspondances écrites) et d'élargir sa vision du monde.
-Cela pourrait aussi créer des liens et des échanges très intéressants entre différents enfants à travers le monde. Par exemple une classe au sein d'une école pourrait décider de parrainer un enfant.
- L'interaction créée peut être aussi bénéfique pour l'enfant que pour son parrain.
- C'est une façon de donner de façon mensuelle, une somme d'argent pour aider à couvrir une partie des coûts liés aux besoins de l'enfant.
- C’est une façon d’apporter une certaine stabilité financière à l'Association New Dawn lui permettant de mieux prévoir les actions dans le temps.

Les donations mensuelles

Le parrain, (un individu, un groupe de personnes, ou une classe d'école par exemple) doit décider la somme d'argent mensuelle qu’il souhaite donner et se charge de mettre en place un virement bancaire vers le compte bancaire approprié de New Dawn. (Toutes informations bancaires sont jointes au « Formulaire d’Inscription pour le Parrainage » que vous pouvez télécharger. Voir fin de ce document.) Nous rappelons que toutes les donations ne sont jamais considérées comme trop petites. Toute donation quel qu'elle soit est plus que bienvenue mais le parrain doit s'engager à verser de l'argent de façon mensuelle. Nous n'attendons pas que le parrain couvre tous les frais mensuels de l'enfant, il s'agit là d'une participation.

Quelques informations concernant les frais liés à l'éducation et l’entretien des enfants au sein de l'orphelinat :

Il est assez difficile d'évaluer exactement ces frais car cela dépend beaucoup de l’âge de l’enfant, son niveau d'étude et d'autres paramètres sont aussi à prendre en considération.

50 euros permettent à l'enfant de vivre; cette somme comprend la nourriture, les besoins vitaux tels que les vêtements, draps, matelas, moustiquaire, les médicaments et d'autres coûts tels que le personnel présent dans l'orphelinat, l'eau, l'électricité, les coûts liés à la voiture et la maintenance des bâtiments.

Selon l'âge de l'enfant à cette somme s'ajoute 10 euros par mois pour l'école primaire. (Pour avoir plus d’informations sur les enfants et les frais de scolarité, consultez le site web.)

Communiquer avec l'enfant

Dès le début du parrainage le parrain reçoit des informations générales concernant l'enfant.

L’email est le meilleur moyen pour communiquer avec l'enfant. Pour des raisons de sécurité il est indispensable que les emails nous soient envoyés et nous nous engageons par la suite à les transférer de votre part aux directeurs du projet sur place, qui les distribueront aux enfants. L'anglais est la langue officielle pratiquée dans les écoles et par les enfants qui apprennent à lire et à écrire en anglais. (Nous traduirons les lettres écrites en français sauf dans le cas ou l'enfant apprend le français au collège.)

Cela fait plus de 10 ans que nous travaillons avec l'Afrique et nous avons appris afin d'éviter tout abus qu'il est conseillé de ne révéler son adresse email seulement dans le cas où cela est vraiment nécessaire. Il est possible d'envoyer des lettres manuscrites mais encore une fois il est indispensable de nous les envoyer et nous nous chargerons de la distribution de celles-ci. De la même façon nous enverrons toutes les correspondances provenant de l'enfant au parrain. Le parrain recevra aussi les bulletins de notes durant l'année scolaire de l'enfant. Merci pour votre compréhension concernant les procédures à suivre.

Adresse email et postale pour toutes correspondance avec votre enfant : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Jennie and Don Waterman,
New Dawn Sponsorship Office,
118, Rue des Bleuets,
46130 Estal,
France

Anniversaires et noël

Afin d'éviter toute forme de favoritisme et d'exclusion au sein des enfants, les cadeaux personnels pour noël et pour les anniversaires ne peuvent être acceptés. Cependant l'orphelinat organise une fête de noël avec des cadeaux pour tous les enfants. Une journée est aussi réservée, durant l'année, pour célébrer les anniversaires de tous les enfants. Toutes donations d'argent pour la journée de noël ou d'anniversaire ou un cadeau approprié à tout le groupe sont très appréciés. (En 2010 une télévision et un lecteur DVD furent offerts aux enfants pour noël.) Pour toutes informations veuillez vous adresser à New Dawn Sponsorship Office: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Les visites

Tous les visiteurs sont bienvenus sur le terrain. Depuis l'ouverture de l'orphelinat de nombreux bénévoles et visiteurs ont passé des moments très enrichissant auprès des enfants et des membres de la communauté.

Pour diverses raisons de sécurité et aussi pour éviter toute forme de favoritisme le parrain ne peut pas organiser des choses seul avec l'enfant en dehors de l'orphelinat.

Cependant toutes activités de groupe ou des sorties de groupes organisées par les parrains (accompagné du personnel de l'orphelinat) sont vivement encouragées. Des activités telles que des visites au zoo ou aux musées, des excursions en bateaux sur le lac ou des pique-niques ont été, par le passé, très appréciés par les enfants.

Il est possible que dans certains cas l'enfant quitte l'orphelinat pour retourner vivre dans son village avec l'un de ses proches. Si cela se produit le parrain de l'enfant en question sera informé et aura la possibilité de continuer le parrainage avec un autre enfant.

Si vous souhaitez mettre à terme votre parrainage, veuillez informer  le « New Dawn Sponsorship Office » cité au-dessus.

Vous pouvez télécharger votre formulaire d'inscription pour le parrainage en cliquant ici.

Vous pouvez télécharger les lignes directrices pour le parrainage en cliquant ici.

La marche à suivre : Veuillez compléter le Formulaire d’Inscription pour le Parrainage et l'envoyer à :

Jennie and Don Waterman,
New Dawn Sponsorship Office,
118, Rue des Bleuets,
46130 Estal,
France

: Se charger de mettre en place un virement bancaire vers le compte bancaire approprié de New Dawn.
: Nous pourrons alors vous envoyer par la suite toutes les informations concernant votre enfant.

Merci beaucoup pour votre soutien.